Qu’est-ce que l’EMDR-DSA* ?

EMDR-1

Eye Movement Desensitization and Reprocessing – Désensibilisation par Stimulations Alternées.

Cette technique de désensibilisation et retraitement par des mouvements oculaires ou kinesthésiques alternés est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), à l’origine pour traiter les symptômes de stress post traumatique mais on peut l’utiliser aujourd’hui dans de nombreux domaines.

Notre cerveau doit tous les jours traiter de nombreuses informations, qu’elles soient visuelles, auditives, kinesthésiques, auditives et même gustatives.

Il arrive parfois que certaines expériences soient tellement difficiles à vivre et chargées en émotions négatives que nous n’arrivons pas à les « digérer ».

Le processus naturel de traitement de l’information est alors impossible et ces expériences sont stockées dans une mémoire que l’on peut appeler « traumatique ».

Ces événements se sont produits dans le passé mais sont toujours chargés en émotions et en ressentis négatifs dans le présent.

Le cerveau met alors des comportements en place pour protéger cette partie blessée (phobies, addictions, état dépressif, agressivité, …)

L’EMDR – DSA est un outil qui permet de remettre en marche le processus naturel de traitement des informations afin de « digérer » ces traumatismes et les transformer en souvenirs, en expériences.

Ce fonctionnement se rapproche du processus naturel qui a lieu la nuit quand les informations de la journée sont « digérées » et qui s’appelle REM (Rapid Eye Mouvement ou Mouvement rapide des yeux).

Le cerveau crée des connexions entre ce qu’on a vécu dans la journée et nos connaissances et expériences acquises tout au long de notre vie.

On utilise alors l’EMDR – DSA pour diminuer la charge émotionnelle liée aux traumatismes et permettre de voir les choses sous un nouvel angle et reprendre sa vie en main.

EMDR-2

« Vous ne pouvez pas revenir en arrière et changer le début … mais vous pouvez commencer là où vous êtes et changer la fin. »
C.S. LEWIS

*Je ne prétends pas être praticienne EMDR France, ni EMDR Europe.

EMDR-2

Me Contacter

Téléphone

07 82 07 26 24

Email

pascale.gillot.hypnos@gmail.com

Adresse

La Maison du Port
4 Quai du Commandant Lucas
44220 COUERON

Horaires

Lundis et mardis uniquement sur rendez-vous